À propos de nous

« Ce qu’il nous faut, c’est un attrayant nouveau paradigme qui nous mènerait à réduire notre consommation d’énergie de façon proactive. Le mouvement de la simplicité volontaire a ouvert la voie dans les années 80, et le réseau Transition a fait beaucoup de chemin en organisant des communautés entières autour de la réduction de la consommation d’énergies fossiles, et ce, tout en réapprenant des compétences de l’ère préindustrielle et en redressant les économies locales. Le mouvement Transition favorise aussi la création de résilience en tant que stratégie essentielle pour s’adapter à nos réalités énergétiques, économiques et climatiques émergentes.  »

Richard Heinberg, Post Carbon Institute et auteur, Afterburn – Society Beyond Fossil Fuels

À propos de nous
Nous sommes un organisme à but non lucratif créé pour accroître la résilience de notre communauté en encourageant l’adoption de modes de vie moins tributaires des énergies fossiles. Nous réalisons cette mission en assurant le transfert de connaissances, en diffusant de l’information et en appuyant toute initiative dédiée à l’apprentissage et à la mise en œuvre de pratiques durables.

Transition NDG a été fondée en septembre 2012 par huit personnes issues des secteurs du travail communautaire, de la sécurité alimentaire, de l’agriculture urbaine et de la permaculture. Nous sommes fiers de nos liens privilégiés avec les organismes dynamiques de la communauté qui collaborent avec nous à plusieurs projets favorisant la résilience alimentaire, le développement de l’économie locale et le renfort de l’esprit communautaire du quartier.

Nos buts

  • Accroître la résilience du quartier
  • Lier l’ÉCOnomie locale aux ÉCOsystèmes locaux
  • Faciliter le développement économique du quartier
  • Accroître l’autonomie, l’actionnariat et la défense du quartier
  • Améliorer la qualité de vie et la santé de la communauté
  • Acquérir de nouvelles compétences et créer des liens entre amis et voisins
  • Appuyer les producteurs régionaux d’aliments biologiques (réseau urbain/rural)
  • Accroître le nombre de projets du type « Incroyables comestibles » et les appuyer

Notre vision

À long terme, nous désirons posséder un espace collectif où tenir nos activités et ateliers. Nous visons aussi l’établissement d’une fiducie foncière communautaire régionale afin d’appuyer la petite agriculture locale, la recherche et l’enseignement, tout en produisant des aliments frais pour notre quartier. Nous désirons que la sécurité alimentaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce soit entre les mains de ceux qui préconisent la prospérité de ses résidents.

10 % de tous nos fonds seront mis de côté pour réaliser ce rêve commun.

Advertisements
%d bloggers like this: