À propos du Mouvement Transition

« La Transition… c’est le contraire de s’asseoir dans son fauteuil en se plaignant de ce qui ne va pas et plutôt se lever et faire quelque chose de constructif aux côtés de nos voisins et de nos concitoyens. Et les gens nous disent qu’en s’impliquant auprès de leur ‘initiative de transition’ locale, ils sont plus heureux, leur collectivité leur apparait plus robuste et ils se sont faits beaucoup de nouveaux amis. »

Rob Hopkins, co-fondateur du réseau Transition

 

En 2004, on demandait à Louise Rooney et à Catherine Dunne, étudiantes au collège Kinsale Further Education College, d’appliquer les principes de la permaculture au problème du pic pétrolier. En réponse, elles créaient le concept des Villes en Transition. Depuis lors, leur modèle a beaucoup évolué et a été adopté par un réseau international de communautés désirant créer des villes et des quartiers résilients et écoresponsables.

Voici un reportage réalisé en France en 2014  qui donne un excellent survol de ce qui est devenu le mouvement des Villes en Transition.

 

 

Des milliers d’initiatives de Transition de 50 pays travaillent maintenant à créer des collectivités résilientes et à mieux faire connaitre les enjeux liés aux changements climatiques et au pic pétrolier ainsi qu’à leur dépendance sur des modèles économiques qui insistent à croître sans limites malgré le fait que les ressources de la Terre sont épuisables.

Nous vous invitons à découvrir le réseau Transition et les divers projets réalisés par les communautés à travers le monde pour améliorer la qualité de vie dans leurs villes et quartiers.

Pour le site web officiel du réseau Transition, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la création de nouvelles économies, cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur les initiatives de Transition au Québec, cliquez ici.

Pour le site Internet du noyau central de l’Atlantique des initiatives de Transition, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le réseau Transition aux États-Unis, cliquez ici.

Pour la petite histoire du réseau Transition, cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur le pic pétrolier, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les changements climatiques, cliquez ici.

 

 

Advertisements
%d bloggers like this: