Accueil

« Rien ne stimule plus le changement qu’une collectivité qui découvre ce qui lui importe. »

Margaret Wheatley & Deborah Frieze


Sauver les milieux humides du Technoparc Montréal :
Transition NDG appuie les visites guidées organisées par l’église Westmount Park United Church

TNDG est fière d’appuyer les visites guidées gratuites des milieux humides du Technoparc Montréal organisées par l’église Westmount Park United Church le 14 avril de 10 h à midi.

Pour les oiseaux
Kathryn Aitken, diplômée en permaculture et organisatrice principale de la série de conférences La Nature en Ville tenue par TNDG l’hiver dernier s’est portée bénévole pour l’événement.

« Depuis ma visite aux milieux humides du Technoparc et après avoir écouté plusieurs conférences sur nos espaces verts menacés, ce qui se fait au nom ‘de la croissance et du développement’ m’attriste beaucoup, » dit-elle. « Le Technoparc abrite plusieurs espèces d’oiseaux à l’année et sert d’escale aux oiseaux migrateurs. Les milieux humides sont essentiels à notre écosystème. Nous devons nous assurer de les protéger. »

Foule attendue
L’un de plusieurs groupes venus en appui aux visites guidées, TNDG a diffusé à ses membres une invitation leur demandant de s’y rendre pour démontrer leur appui. Les organisateurs attendent un grand nombre de participants. Pacifique et éducatif, l’événement fournira une activité intéressante aux familles cherchant quelque chose de novateur à faire pour le congé du Vendredi saint. Il y aura même des amateurs d’oiseaux sur place pour guider les participants, aider les novices à dénicher les oiseaux et parler des diverses espèces aperçues.

​L’ornithologue Joël Coutu partage sa passion pour les oiseaux pendant une conférence
de la série La Nature en Ville tenue par Transition NDG à la Coopérative La Maison Verte
en février et mars 2017

« Selon l’ornithologue Joël Coutu, les milieux humides abritent plus de 100 espèces d’oiseaux, » dit Hélène Montpetit, qui a publicisé les conférences La Nature en Ville et qui aide à promouvoir les visites du 14 avril. « Les promoteurs immobiliers envisagent l’installation de jardins et de parcs pour amoindrir les dommages causés à la faune, mais puisque les aires de nidification naturelles ne peuvent pas être recréées par les humains, il vaudrait mieux ne pas les déranger. On nous dit aussi que les rues et édifices pourraient être déplacés à un endroit avoisinant qui n’endommagerait en rien les habitats de la flore ou de la faune. »

Conserver les espaces naturels pour les générations à venir
« Les Initiatives de Transition agissent pour créer résilience et esprit communautaire, » dit Jane Barr, spécialiste en géographie humaine et dirigeante du groupe d’agriculture urbaine Incroyables comestibles de TNDG. « La conservation des espaces sauvages au bénéfice des générations futures fait partie de cette mission. Transition NDG est tout à fait d’accord pour que l’emplacement devienne un parc naturel protégé. »

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Un paradiddle, un « party » et un promesse pour clore nos Cafés Coop « Pop-Up »

Lundi le 13 mars, nous fêterons la fin de notre première série de Cafés Coop « Pop-Up ». Cette expérience de 8 semaines pendant lesquelles nous avons reçu les gens du quartier dans les locaux du Café Zéphyr a été un franc succès.

Des membres de la communauté partagent un repas au Café Zéphyr lors d’un souper avec présentation tenu dans la foulée de nos Cafés Coop Pop-Up.

Le programme de la journée
Parmi les activités dédiées à la Transition intérieure tenues lors des Cafés « Pop-Up », mentionnons les ateliers de communication non violente animés par Jane Barr, chef d’équipe d’Incroyables comestibles et spécialiste en géographie humaine. En cette journée de clôture, l’équipe a prévu une introduction à un ensemble de travaux issu des enseignements et des méthodes expérimentales de l’écophilosophe et érudite Joanna Macy, œuvre connue sous le nom de Travail qui nous relie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Notre mission est de forger à même les défis de l’heure une collectivité plus résiliente, plus solidaire, et qui bénéficie d’une meilleure qualité de vie. Pour favoriser le changement et nous permettre de mieux répondre aux besoins du quartier, l’artiste et visionnaire Sonya Girard animera un atelier pratique afin de réaliser un collage reflétant l’image de la communauté idéale selon les participants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le paradiddle
À compter de 19 h, place à la musique et à la joyeuse improvisation ! Aldo Mazza, percussionniste et propriétaire de l’entreprise KoSA Music de NDG, animera une session d’improvisation permettant aux participants de faire l’expérience du pouvoir énergisant des groupes de tambours. Le coût est de 20 $, pré-inscription requise avant le 11 mars en écrivant à kathrynaitken2017@gmail.com. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le party
Une fête communautaire avec musique et danse suivra l’improvisation sur percussions. Cet événement est ouvert à tous les membres, aux résidents du quartier ainsi qu’à toute personne désirant fêter la mission et les valeurs de TNDG ou en apprendre plus sur les Initiatives de Transition en général. Apportez des amuse-gueules, des gâteries et des boissons sans alcool pour garnir le buffet !

La promesse
« Au fil des semaines, les gens sont venus faire un tour, nous ont jasé, ont participé aux activités et nous ont fait part des compétences et du savoir qu’ils désirent partager avec la communauté », dit Kathryn Aitken, notre magnifique coordonnatrice principale. « En fait, nous avons reçu tant de bonnes propositions que nous prolongerons les Pop-Ups, mais en soirée seulement. Nous avons déjà un programme d’activités qui s’étend jusqu’en mai ! »

Les Soirées Pop-Up de Transition NDG se poursuivront au Café Zéphyr tous les lundis de 19 h à 21 h.

Pour l’horaire complet des activités, cliquez ici.


Lectures et hyperliens

Placeholder ImageVoici quelques suggestions de lectures et hyperliens.

Gibson-Graham, Take Back the Economy. (Free download – téléchargement gratuit)

Hopkins, Rob, The Power of Just Doing Stuff.

Eisenstein, Charles, The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible.

Eisenstein, Charles, Sacred Economics.

The Transition Network Website.

Post-Carbon Institute Website.


 

Space.pub.fr

 

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

%d bloggers like this: