Un peu d’histoire

Marci Babineau et Jason Hughes, membres fondateurs de TNDG

Les cofondateurs Marci Babineau et Jason Hughes participent à l’une des premières rencontres de Transition NDG.

En septembre 2012, huit personnes issues des secteurs du travail communautaire, de la sécurité alimentaire, de l’agriculture urbaine et de la permaculture fondaient ensemble Transition NDG. Nos sincères remerciements à Jason Hughes, Kathryn Aitken, Lesley Winter, Marci Babineau, Marina Guba, Maureen Lafrenière, Sonya Girard et Ted Ewanchyna pour leur vision d’avenir et leur contribution exceptionnelle.

Transition NDG reconnaît avec fierté les nombreux et dynamiques organismes communautaires du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Nous avons établi des liens privilégiés avec plusieurs d’entre eux et collaborons souvent ensemble à des projets qui favorisent le mieux-être de notre collectivité.

Depuis l’automne 2012, nous agissons à titre bénévole pour :

  • donner de l’information sur les initiatives Transition ;
  • tendre l’oreille aux appréhensions, aux rêves et aux suggestions des gens du quartier ; et
  • tenir des activités à caractère pratique, comme les ateliers de partage de compétences, les trocs et les projets d’agriculture urbaine Incroyables comestibles.

En janvier 2013, nous nous sommes rendus à Saugerties dans l’État de New York afin de suivre une formation avec Pamela Boyce Simms du réseau Mid-Atlantic Transition Hub; c’est avec plaisir que nous l’avons ensuite reçue à Notre-Dame-de-Grâce en novembre 2014. Nous bénéficions toujours de son appui et sa vision.

Notre premier événement Transition fut une soirée cinéma tenue en 2013; nous avons projeté à l’église Unitarian Church le film Transition 1.0. À la fin de la saison 2015-2016, nous avions tenu à la Coopérative la maison verte 22 soirées ciné-discussion avec projection de documentaires comme Economics of Happiness, Occupy Love, et Voices of Transition.

waste potluch, march 21, 2014 008Rien de tel qu’un repas communautaire pour rassembler les gens et partager bonne bouffe et savoir pertinent ! De janvier 2014 à mai 2015, nous avons collaboré avec le Dépôt alimentaire NDG pour partager le souper du soir avec les gens du quartier. Voici un aperçu des conférenciers et des sujets abordés :

  • Graham Calder — Permaculture ;
  • Max Godber et Cameron Stiff — gaspillage alimentaire ;
  • Monica Giacomin — les merveilles des mauvaises herbes ;
  • Stefan Sobkowiak — Vergers urbains en permaculture ;
  • Alvéole — Apiculture urbaine ;
  • Gina Cenciose — Communication non violente ; et
  • Melanie Stuy et Yvette Salina — L’art public et communautaire.

Nous avons enregistré officiellement la Coopérative de Solidarité Transition NDG en octobre 2014, dans le but d’éventuellement posséder notre propre espace collectif.

Nous considérons qu’il est important de partager savoir et histoires, car ceci nous apporte de nouveaux projets et de nouveaux collaborateurs. Nous continuons à organiser des trocs, des ateliers de partage de compétences et des conférences sur les économies émergentes, la résilience et tout autre sujet pertinent.

Pour en savoir plus sur nos activités, rendez vous sur la page Groupes de travail ou suivez-nous sur Facebook.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

%d bloggers like this: